L’automne est là, quels travaux sur les bonsai ?

L’automne est là et c’est une période primordiale pour le bonsaï car c’est la deuxième saison de pousse mais c’est également un temps de stockage des réserves pour le démarrage au printemps. N’oubliez pas d’arroser, les petites bruines d’automne ne suffisent pas, et fertilisez bien vos arbres avec de l’engrais le plus longtemps possible !

Nettoyage

L’automne est un moment très important pour la santé des bonsai. Pour des raisons sanitaires, maintenez vos étagères et vos pots propres et éliminez régulièrement les feuilles et aiguilles mortes ainsi que les mousses et algues diverses sur les troncs et les branches. Veillez également à bien nettoyer les dessous des branches, notamment aux aisselles et ramifications, c’est là que se cachent de nombreux intrus.

Traitements

Les arbres, affaiblis par une météo printanière et estivale de plus en plus difficile, seront les hôtes idéaux pour les maladies et parasites. Les particuliers n’ayant plus accès aux produits curatifs, un traitement fongicide préventif au cuivre (oxychlorure de cuivre, hydroxyde cuivrique ou sulfate de cuivre) ou au polysulfure de calcium (liquide à jin), à l’automne est particulièrement indiqué. Ces molécules permettront d’intervenir sur les maladies cryptogamiques et bactéries potentielles de type anthracnose, botrytis, fumagine, gommose, mildiou, œil de paon, pestalotia, phomopsis, phytophthora, rouille, tavelure, verticillium.

Pour les arbres sensibles à l’oïdium, on appliquera plutôt du soufre qui est un fongicide de contact agissant directement sur ce seul champignon. Il permet également d’éliminer les acariens adultes.

Plus tard dans l’hiver, un traitement dit ‘de fin d’hiver’ à l’huile de paraffine permettra d’éliminer un maximum de problèmes potentiels, notamment pour les œufs et larves de parasites et acariens, non traités par les fongicides pré-cités.

Ces traitements ne règlent pas tout mais peuvent aider à maintenir les arbres dans un bon état sanitaire ; d’autant plus que nous n’avons plus de produits curatifs efficaces alors autant prévenir les problèmes.

Certains produits de lutte biologique et autres stimulants peuvent également vous aider à renforcer les bonsais. N’hésitez pas à les aider au maximum, la vie en pot n’est pas un long fleuve tranquille !

Rempotage

L’automne est également, pour certain(e)s, une période de rempotage. Un débat anime régulièrement les amateurs du rempotage à l’automne à ceux qui, comme moi, préfèrent le printemps. Il y a effectivement une deuxième pousse à l’automne, quoi que plus faible, qui permet à priori de rempoter un bonsaï. Les rempotages sont donc possibles, à condition toutefois de ne pas être trop sévères et à condition également de pouvoir protéger les arbres en serre dès les premiers froids. Pour des travaux importants ou faute de protection hivernale, évitez de rempoter vos bonsaïs à l’automne.

Travail des bonsai

L’automne est aussi une période importante dans les tailles et divers nettoyages ou travail de bois mort des bonsai en général. Toutefois, les travaux de taille et de ligature diminuent la résistance au froid des arbres. Ils sont donc de préférence à réserver aux bonsaika qui peuvent protéger les bonsai travaillés de températures très basses et de gelées importantes. Si vous avez des hivers froids et pas de protection hivernale particulière, mieux vaut travailler à la fin de l’hiver pour ne pas prendre trop de risques.

 

umi zen bonsai blog

Les produits pour les travaux d’automne chez Umi Zen

hiryo gold fleurs fruits umi zen bonsai liquide à jin umi zen bonsai brosse coco umi zen bonsai fil ligature aluminium umi zen bonsai

Laisser un commentaire

travaux automne bonsai umi zen