Outils pour bonsai : inox ou acier ?

Outils inox ou acier ? La question se pose très souvent et quand vient le temps de s’équiper, l’offre est grande en matière d’outils pour bonsai et les produits ne sont pas toujours faciles à comparer, d’autant plus en vente en ligne, sur simple photo. Si vous hésitez entre des outils inox ou acier, certains critères peuvent cependant vous aider, le principal étant est-ce que vous voulez les laisser dehors ou pas ?

Solidité de l’acier carbone

L’acier carbone présente une structure fine qui le rend durable et résistant  à l’usure. Par expérience, les outils pour bonsai en acier carbone sont techniquement et financièrement plus intéressants que ceux en acier inox. D’une part parce qu’ils sont plus résistants en terme de force comme de longévité, et d’autre part parce que l’acier peut être facilement affûté et entretenu.

Avantages de l’inox

L’acier inoxydable, plus mou, plus fragile et très difficile à affûter une fois le fil de la lame abîmé, sera plutôt destiné à ceux qui préfèrent laisser leurs outils bonsai dehors, sans risques de les voir rouiller, ou qui n’ont pas envie d’entretenir leurs lames. Les outils inox demandent peu d’entretien, ce qui est leur principale qualité. Plus chers, ils se montrent cependant moins résistants sur la durée.

Si vous pensez prendre soin de vos outils et les ranger au sec ou dans une trousse à bonsai, tournez-vous sans hésiter vers les outils en acier carbone, bien plus durables et abordables.

icône umi zen bonsai