Comment arroser un bonsai pour garantir sa survie et même sa santé dans un contenant restreint est l’une des étapes les plus importantes dans le long et sinueux chemin de l’apprentissage de la pratique du bonsai. Avant de voir comment arroser, il faut déjà surtout comprendre pourquoi on arrose car, comme toujours, répéter des gestes systématiques sans les comprendre ne vous permettra pas d’évoluer dans votre pratique, ni d’amener vos arbres à leur meilleur potentiel.
Pourquoi arroser un bonsai ?
On l’a vu pour le substrat et le rempotage, les bonsaïs ont besoin d’un bon équilibre air/eau dans le sol, le bon équilibre étant différent pour chaque espèce et pour chaque arbre selon sa maturité ou sa santé. Un bon sol doit donc être bien drainé pour que les racines puissent obtenir l’oxygène nécessaire à leur respiration une fois que l’eau d’arrosage est évacuée mais suffisamment rétenteur pour qu’elles puissent y puiser l’eau nécessaire à la vie de l’arbre et les nutriments qui y sont dissous. Nous cultivons ainsi volontairement les bonsai dans des substrats granuleux permettant de créer des espaces interstitiels entre chaque grain. S’il est bien cultivé, dans ces espaces, le bonsai trouvera tout ce dont il a besoin.
Lorsque l’on comprend ça, on comprend alors que l’arrosage ne sert pas uniquement à apporter de l’eau à l’arbre, loin de là. Arroser un bonsai, c’est aussi apporter de l’oxygène aux racines.
Comment arroser
Un bon arrosage consiste donc à apporter ou à renouveler l’air et l’eau dans le pot, ce qui est nécessaire à l’équilibre vital du bonsaï.
Pour cela, un arrosage abondant et sous pression est ce qui apporte le meilleur type d’arrosage. Ainsi, une paume d’arrosage branchée à un tuyau, ou idéalement une lance d’arrosage spécialement étudiée pour créer une pluie fine mais abondante, donneront les meilleurs résultats en terme d’arrosage. Hormis les arrosoirs spécifiques au bonsai, mieux vaut bannir l’arrosage à l’arrosoir, qui ne permettra pas une bonne oxygénation du substrat par le manque de pression engagée.
L’arrosage en puissance permet d’apporter de l’oxygène tout en expulsant l’air déjà consommé retenu dans le substrat. En arrosant abondamment, les interstices entre les grains vont se remplir d’eau et d’air et chasser l’ancien. On veillera donc à toujours arroser les bonsai à fond, jusqu’à ce que l’eau s’écoule franchement par les trous de drainage du pot, puis à attendre que le substrat ait commencé à sécher pour arroser de nouveau. La fréquence à laquelle arroser un bonsai est dictée par de nombreux facteurs et ne peut être quelque chose de fixe.
Quelle eau pour arroser
En ce qui concerne l’eau en elle-même, il est évident que de sa qualité dépend la santé de vos arbres. Un pH en déséquilibre important peut considérablement bloquer la pousse. Idéalement, celui de votre eau d’arrosage devrait se situer entre 6.2 et 6.5. Dans la réalité, il n’est pas toujours si simple de garder le contrôle total sur la qualité de l’eau. Dans la plupart des villes de France, celle du robinet est plus que satisfaisante pour arroser. Selon les situations, elle peut demander quelques réglages grâce à des produits régulateurs de pH.
Bien sûr l’eau de pluie est à priori ce que l’on peut offrir de mieux à nos arbres. Attention toutefois aux modes de récupération de celle-ci. Dans les grandes villes, l’eau qui arrive du toit et des gouttières peut être particulièrement polluée. D’autre part, une cuve mal maîtrisée (orientation, renouvellement de l’eau) peut entraîner un problème de développement d’algues auquel il faut rester très vigilants.
La pluie
En parlant de pluie, un arrosage naturel lors d’une journée ou saison pluvieuse est parfait pour les arbres à conditions que ce soit une pluie importante. N’abritez pas vos arbres de la pluie, cela n’est pas nécessaire, en dehors des cas où le substrat est très mauvais et peu drainant. Par contre, vérifiez toujours s’il a suffisamment plu pour remplacer un arrosage manuel. En effet, certaines pluies ne sont pas suffisantes et surtout, certains arbres recouvrent leur pot avec leur propre feuillage et peuvent n’avoir quasiment pas reçu d’eau au niveau du substrat. C’est ainsi qu’il faut particulièrement se méfier à l’automne et en hiver des petites pluies qui n’arrosent pas forcément en profondeur.
Les accessoires Umi Zen pour bien arroser les bonsai