Bien arroser un bonsai s’apprend et c’est probablement la technique principale à intégrer lorsqu’on débute avant de faire quoi que ce soit d’autre. La priorité en débutant est d’apprendre à faire vivre un arbre en pot, à l’arroser et le supplémenter, ou encore à bien l’exposer. Aucune autre technique n’est envisageable sur un arbre mort ou mourant…
Combien de fois faut-il arroser un bonsai ?
Combien de fois arroser un bonsai par semaine ou par mois ? L’arrosage ne répond à aucune règle fixe. On n’arrose un bonsaï que lorsque son substrat commence à sécher, ni plus ni moins. Ce qui suppose que, sur une collection de plusieurs bonsaïs, ils ne seront pas forcément tous arrosés en même temps ni au même rythme, d’autant plus que cela variera d’une saison à l’autre et d’une espèce à l’autre. De même avec un seul arbre, les rythmes d’arrosage pourront varier tout au long de l’année.
Toujours est-il que les besoins en eau d’un bonsai demandent un contrôle quotidien au minimum. Sur la période chaude, cela peut représenter plusieurs vérifications par jour et parfois plusieurs arrosages en conséquence.
Précisons que l’arrosage dépend de plusieurs facteurs qui vont varier pour chaque bonsaï : la masse foliaire, la taille du pot, le substrat et sa granulométrie, l’espèce, l’humidité atmosphérique, l’exposition, la température et le vent.
A prendre en compte
Si vous vous lancez dans le bonsai, l’arrosage est peut-être la donnée la plus importante à intégrer dans votre quotidien, avec des exigences non négligeables sur votre vie de tous les jours et notamment vos vacances et donc à prendre sérieusement en compte. En adoptant un bonsai, vous adoptez un être vivant et dépendant de vous.
Les accessoires Umi Zen pour bien arroser les bonsai