Il y a peu de vérités absolues en bonsai, si ce n’est que les techniques que l’on applique pour la réduction et la ramification des arbres en pot doivent impérativement être réservées à un bonsaï prêt à être travaillé, c’est-à-dire sain et vigoureux. Sans cela, sa réponse ne sera probablement pas celle qu’on en attendait ou l’arbre sera affaiblit, voire mort si les travaux sont vraiment trop stressants.
Débuter en bonsai, quoique cela puisse être très frustrant au départ tant on a envie d’y mettre les mains, c’est donc d’abord et avant tout autre chose, apprendre à cultiver un arbre en pot. Ça n’est que plus tard que l’on peut rentrer dans le vif du sujet et travailler la mise en forme et l’affinement.
Comment savoir s’il est suffisamment en forme et prêt ?
Il y a de nombreux signes évidents comme la vigueur de la pousse au printemps évidemment, la couleur du feuillage ou encore son aspect, voire son toucher. Les aiguilles des pins notamment doivent être fermes et “piquantes”. Molles, elles nous indiquent que l’arbre n’est pas en conditions pour un travail important.
D’autres signes peuvent vous aider à comprendre où en est votre bonsai. Un arbre en pleine forme c’est d’abord un arbre avec une photosynthèse active et forte, ce qui implique une surface importante de feuillage. Peu de feuilles ou d’aiguilles sont donc des signes à surveiller. Cela implique aussi une absorption de l’eau d’arrosage continue et régulière, et proportionnelle à la surface du feuillage ; donc là encore, si l’arbre ne sèche pas, il peut y avoir un déséquilibre qui vous alerte sur son état.
Enfin un bonsai prêt à être travaillé, c’est un arbre qui bourgeonne naturellement en arrière, sans qu’il n’y ait besoin d’aucune technique de défoliation ou de désaiguillage. Cela peut probablement se nuancer selon les espèces mais un bonsai qui n’aurait que quelques bourgeons apicaux et aucun signe d’activité en arrière sera à considérer comme un arbre manquant de force et devant être cultivé un peu plus, ou différemment.
Dans tous les cas, s’il ne pousse pas, hors situation liée à un manque d’oxygène et d’hydratation dans le substrat qui peut nécessiter une intervention, il est en général urgent de ne rien faire…