Comment utiliser le liquide à jin sur les bonsai ?

Le liquide à jin, ou Polysulfure de calcium, fabriqué à base de soufre et de chaux, est traditionnellement utilisé pour blanchir et durcir les bois morts des bonsai.

Blanchiment du bois

Pour le blanchiment des bois morts, utiliser pur ou dilué avec de l’eau selon l’effet blancheur voulu et appliquer au pinceau sur bois humide en protégeant bien les parties vivantes, le racinaire et le pot du bonsaï.

Fongicide, acaricide et insecticide

Le polysulfure de calcium est également utilisé depuis très longtemps dans le monde entier comme fongicide car il inhibe la germination des spores (cellules reproductrices) et affecte la croissance des champignons. Il peut ainsi servir au contrôle de plusieurs maladies telles que : le mildiou, la rouille, la tavelure et la maladie des taches noires.

Le liquide à jin est également un insecticide et un acaricide et peut être employé pour contrôler les œufs et larves des acariens et de certains insectes (pucerons, cochenilles, etc.).

En traitement de fin d’hiver : pour contrôler les larves, œufs et spores, il s’utilise pendant tout l’hiver dilué entre 3 et 5%, en pulvérisation sur le tronc et les branches. Il est également possible de tremper directement la partie haute des bonsaïs dans la solution, notamment pour les plus petits. Il est important que la solution recouvre uniformément toutes les parties des arbres à traiter jusqu’au point d’égouttement.

En période de croissance : il sera pulvérisé avec un dosage réduit à 1% sans dommage sur le feuillage. Cependant, veillez à ne pas réaliser ce traitement au delà d’une température de 30°C, sans quoi il devient phytotoxique.

Précautions

Attention à bien protéger le substrat et le pot, ainsi que vous-même (yeux, peau, poumons) et à tenir le liquide à jin hors de portée des enfants. Le produit peut tacher certaines surfaces, comme les vêtements, le bois, la brique et la pierre.

Le liquide à jin est un produit dangereux et très irritant, à utiliser de préférence en extérieur et avec toutes les protections d’usage (yeux, peau, poumons). Utiliser à distance de tout travail de ligature ou de désaiguillage afin d’en limiter l’absorption par la peau.

 

umi zen bonsai blog

Le liquide à jin chez Umi Zen

liquide à jin umi zen bonsai

Laisser un commentaire

liquide à jin bonsai umi zen