Comment choisir un engrais pour bonsai ?

Fertiliser un bonsai avec de l’engrais est indispensable à sa survie et à sa santé. Dans la nature, un arbre va étendre ses racines pour aller chercher les nutriments dont il a besoin. En pot, il dépend entièrement de nous pour se supplémenter, et d’autant plus dans les substrats neutres que nous utilisons.

Les engrais ne sont pas une nourriture pour l’arbre, contrairement au glucose issu de la photosynthèse. Ce sont des substances organiques ou minérales destinées à apporter des compléments d’éléments nutritifs pour améliorer la croissance des bonsaïs.

Choisir un engrais pour bonsai

A partir de là, quand vient le temps de choisir un engrais pour bonsai, les choses se corsent un peu. En boulettes, granulés, miettes ou micro-billes, qu’il soit étiqueté pour bonsaï ou non, après tout, peu importe du moment que la composition correspond aux besoins de votre arbre et que ses composants sont de qualité !

Engrais et bonsai

Il y a plusieurs points à considérer : quelle est la saison, quel est le stade d’avancement de l’arbre, dans quel état de santé est-il et quelle est son espèce.

Sachant que l’on fertilise uniquement les arbres en bonne santé et forts, vous choisirez vos engrais de la façon suivante :

– Pour une fertilisation de printemps sur un jeune arbre ou un arbre en (re)construction : N et P supérieurs à K

– Pour une fertilisation d’automne et/ou pour les arbres à fleurs et à fruits : P et K supérieurs à N (avec de préférence un N inférieur à 4 pour les feuillus et les arbres matures)

– Pour une fertilisation de fond sur un arbre mature et installé : N, P et K équivalents et de préférence inférieurs à 6

Ca, c’est sur le papier… ou quand on a deux ou trois arbres. Dans la pratique, avoir plusieurs engrais par saison et différents en plus selon chaque arbre, c’est bien compliqué et il y a de quoi s’y perdre ou s’en écœurer. La pratique du bonsai doit rester une source de plaisir et il faut quand même rester un peu logiques dans ce qu’on fait. L’engrais est souvent présenté comme un enjeu majeur en bonsai ; pour ma part, le substrat, et surtout sa granulométrie, sont des questions bien plus importantes à se poser. Bref, simplifiez-vous les choses !

Si vous avez beaucoup d’arbres et pas la possibilité en temps comme en argent d’adapter l’engrais à chaque pot, choisissez toujours un engrais équilibré et doux, avec un NPK équilibré type 3-3-3 ou 5-5-5 et de préférence en organique. Les engrais Orga 3 et Actimus de Frayssinet sont parfaits pour ça ! Mieux vaut une fertilisation douce et régulière toute l’année ; vous ne pourrez pas vous tromper et vos arbres ne subiront pas les à-coups d’une fertilisation en dents de scie. Au final, c’est de toute façon eux qui retiennent et utilisent ce dont ils ont besoin, ou nous disent ce qu’il leur manque…

Ne pas hésiter à changer de produits et de marques d’une année sur l’autre pour varier les différents apports.

Types d’engrais pour bonsai

1 : L’engrais organique : Il a l’avantage d’activer la vie dans le sol et de favoriser les micro-organismes qui améliorent le substrat et son efficacité est lente mais constante et dure longtemps (30 à 60 jours).

Les engrais organiques ne contiennent que des matières naturelles et surtout contiennent la plupart des éléments dont les arbres ont besoin, et ce en doses raisonnables. Un engrais organique idéal est composé à la fois de résidus végétaux et de résidus animaux, comme c’est le cas avec l’Orga3. Il peut cependant n’y avoir que l’un ou que l’autre. Ces matières doivent fermenter pour libérer les nutriments au niveau du sol. Cela prend en général plusieurs semaines (moins pour les granulés, plus pour les boulettes) donc il faut prendre le temps de fermentation en considération lors de l’application

Les dosages sont plus doux que les engrais minéraux mais ils sont plus efficaces à long terme et améliorent les conditions de vie des racines.

2 : L’engrais minéral : Il est fabriqué à partir de matières minérales et présente donc le désavantage de ne pas être ‘bio’. Souvent bien plus dosé en éléments que l’organique, il peut être utile pour donner un vrai coup de fouet à un arbre que l’on veut faire pousser fort (hors arbres faibles). L’engrais minéral a en effet l’avantage d’être directement disponible pour l’arbre, sans temps de fermentation. Il n’apporte cependant aucune vie dans le sol et, mal dosé, peut brûler sévèrement les racines.

Un engrais à utiliser avec parcimonie, et en maîtrisant les dosages

3 : L’engrais liquide : Il peut être organique ou minéral, avec donc les mêmes implications que plus haut.

Amendements

Aux engrais solides et liquides s’ajoutent divers amendements permettant d’enrichir le substrat des bonsai et de fournir d’autres nutriments indispensables. Ils sont tout aussi importants pour créer un équilibre et de la vie dans le pot. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse et saturer le substrat de produits divers et variés, notamment car la fertilisation acidifie le sol, ce qui peut créer des problèmes, voire une toxicité, et affaiblir parfois considérablement votre bonsai.

 

umi zen bonsai blog

Les engrais pour bonsaï chez Umi Zen

biogold original umi zen bonsai hiryo gold entretien umi zen bonsai orga 3 frayssinet umi zen bonsai engrais actimus frayssinet umi zen bonsai

Laisser un commentaire

choisir engrais bonsai umi zen