Le NPK d’un engrais a été proposé par Wilhelm Knop, chimiste agricole allemand. Il a déterminé les besoins nutritifs précis des arbres, nécessaires à leur croissance. Il s’agissait des éléments correspondant aux lettres de son patronyme : K.N.O.P.
En plus de l’Oxygène (O), NPK représente donc les trois principaux éléments nutritifs nécessaires aux arbres pendant leur développement.
L’Azote (N) favorise surtout la pousse des parties vertes de l’arbre (tiges et feuilles), leur précocité et leur développement. Il joue un rôle vital dans la photosynthèse et l’arbre a besoin d’une certaine quantité d’azote pour assurer sa survie.
Le Phosphore (P), conjugué à l’action de l’azote, favorise la croissance et le développement des racines et de la masse des radicelles, ainsi que celle des fleurs et des fruits, favorisant l’alimentation et la croissance de l’arbre. Il joue également un rôle important dans la défense immunitaire.
La Potasse (K) permet la floraison et le développement des fruits et de tous les organes de réserve tels que les racines. La coloration des fleurs et des fruits est améliorée ainsi que la résistance aux maladies et aux stress hydriques. Elle permet aussi une meilleure accumulation des substances de réserve telles que le sucre ou l’amidon.
L’engrais pour bonsaï le plus polyvalent a un dosage NPK identique pour les trois valeurs (par exemple 5-5-5) alors qu’un engrais plus fort sera plutôt un 20-10-10, correspondant pour chacun des composants au pourcentage de la masse.
Engrais bonsai et NPK
Ceci est important à prendre en compte en choisissant un engrais pour bonsai avec un NPK adapté pour fertiliser de manière raisonnée, en fonction des saisons, des espèces et de l’état d’avancement dans le travail de chaque bonsaï.
Un vieil arbre ne sera pas fertilisé avec le même dosage qu’une jeune pousse à faire grossir. Pour cette dernière, on choisira un engrais fortement azoté (N plus grand), de même pour une fertilisation au printemps pour laquelle on veut privilégier le développement de la partie verte.
A l’automne, au contraire, on privilégiera la potasse (K) pour favoriser le stockage des réserves, et donc le redémarrage au printemps. Attention toutefois, de manière générale, les arbres ont toujours besoin d’azote pour assurer de nombreuses fonctions cellulaires vitales. Les engrais d’automne sans azote sont à proscrire, au profit d’un engrais avec un P et un K supérieurs au N ou un engrais totalement équilibré, qui est toujours la meilleure solution.