Quand peut-on rempoter un bonsai ?

Rempoter est une étape important dans la pratique du bonsai. On s’assure grâce au rempotage de la santé des racines du bonsaï, ainsi que de l’équilibre air/eau dans le sol.

Quand rempoter ?

En règle générale, le rempotage se fait au début du printemps. Il est possible de rempoter les bonsaïs à l’automne (fin août-début septembre en fait) mais dans ce cas, il est préférable d’avoir de quoi les protéger totalement du gel durant l’hiver et surtout les premières gelées automnales.

La météo étant de plus en plus incertaine, de manière générale, si vous débutez ou n’avez pas trop de connaissances techniques, ou si vous habitez dans des endroits aux hivers rigoureux, autant attendre la fin de l’hiver pour rempoter votre bonsai, lorsque la sève recommence à circuler et les bourgeons se mettent à gonfler.

Attention de bien attendre que les risques de grosses gelées soient écartés. Néanmoins, si les feuilles ou les chandelles ont commencé à pousser et s’ouvrir significativement, il est alors trop tard pour rempoter. Le timing reste donc serré et demande une certaine disponibilité.

Dans le cas des arbres à fleurs, il est souvent conseillé d’attendre la fin de la floraison pour rempoter. Cette règle vient de l’observation des pratiques des professionnels au Japon notamment mais ne tient malheureusement pas compte de nos propres conditions climatiques. Si l’été est la période des pluies au Japon, ce qui leur permet des interventions sur les arbres, en Europe, les épisodes caniculaires qu’on peut avoir aujourd’hui dès le mois de juin, ou même avant, amènent à réfléchir sérieusement à cette pratique qui expose les arbres fraîchement rempotés à un gros “coup de soif”, très dangereux pour eux. Un rempotage en début de printemps s’avèrera plus sécure, à moins d’être sûr(e) de maîtriser parfaitement les conditions post-rempotage.

Attendre le bon moment

Selon les régions, la période des rempotages peut commencer très tôt et s’étaler sur plusieurs semaines. On voit des arbres complètement en feuilles chez certains quand d’autres n’ont toujours pas montré le moindre signe de réveil. Veillez bien à vous adapter à vos arbres et à votre climat, et uniquement à eux. Ce n’est pas parce que vous voyez des gens commencer leurs rempotages sur les réseaux sociaux ou les forums que c’est forcément le bon moment pour vos arbres. Rempoter trop tôt peut affaiblir les bonsaïs et leur faire faire plus d’efforts que nécessaire pour démarrer ou leur faire prendre des risques par rapport aux gelées. Le bon moment pour rempoter est celui que vos bonsai décident !

En attendant, pour patienter si besoin, s’assurer qu’on a bien tout le matériel pour bonsai nécessaire, un choix de pots suffisant pour s’adapter aux besoins et que les substrats sont prêts et tamisés !

icône umi zen bonsai

Laisser un commentaire

quand rempoter bonsai umi zen