Doit-on pincer les érables en bonsai ?

La technique du pincement

En bonsai, quand on parle de pincer les érables, il s’agit de la technique qui consiste à supprimer la pousse très tôt dans la saison, en coupant la deuxième paire de feuilles qui pousse entre les deux premières feuilles. Celle-ci favorise la stimulation des bourgeons dormants à l’arrière de la branche en redistribuant l’auxine aux autres bourgeons, ce qui permet de travailler sur la ramification du bonsaï.

Nuances

Bien qu’ancrée dans les croyances, sur la plupart des érables en formation cette technique est contre-productive dans la construction des bonsaïs car elle arrête la pousse pour toute la saison.

En dehors des érables bien avancés que l’on veut maintenir en l’état en termes de structure et de dimensions et continuer à ramifier finement au niveau des branches tertiaires, le pincement est donc à éviter au profit d’une à plusieurs tailles en vert en fonction de la pousse.

Précisions

– Il est également important, sur les érables comme sur tous les bonsai, de bien gérer la sélection des bourgeons en fin d’hiver pour répartir les forces d’une branche à l’autre mais aussi pour dessiner les futures branches.

– Pincer les érables ne pose pas de problèmes en soi. Ils n’auront dépensé que très peu d’énergie à la création des deux premières feuilles et on enlève la deuxième pousse avant qu’elle ne leur coûte des ressources supplémentaires. On peut donc sans problème associer une défoliation à cette technique. Malgré tout, ces opérations sont à éviter l’année d’un rempotage, à ne pas reproduire systématiquement tous les ans et sont à réserver absolument à des bonsai forts et sains.

– Le but étant d’affiner et de contrôler la vigueur de la pousse, on prendra soin de ne pas fertiliser au printemps un bonsai que l’on souhaite pincer.

– Il s’agit ici tout particulièrement de pincer les érables mais de nombreux feuillus peuvent être pincés. Pour beaucoup cependant, une taille en vert et une défoliation partielle donnent de bien meilleurs résultats. Les érables ont cette particularité d’être extrêmement vigoureux et de faire des entre-nœuds très longs si on ne contrôle pas leur force. Pour de nombreux feuillus plus “modérés”, le pincement ne présente pas forcément d’intérêt.

icône umi zen bonsai

Laisser un commentaire

pincer érables umi zen bonsai