Droite ou arrondie ? Comment choisir une pince concave pour bonsai ?
Pince concave droite ou pince concave arrondie ?
La pince concave droite, ou pince oblique, présente une forme de lames qui permet de faire des coupes totalement plates et très précises. La pince concave arrondie, elle, est un juste milieu entre la pince droite et la pince à creuser. Plus légèrement arrondie que cette dernière, elle permet de mordre dans le bois tout en risquant moins d’endommager les tissus ou de couper trop profondément.
Mais pourquoi deux pinces concaves différentes ? Parce que selon les espèces, on choisira plutôt l’une ou plutôt l’autre, en tenant compte de leur écorce et de la façon propre à chaque espèce de créer un bourrelet de recouvrement.
Une pince en fonction de chaque bonsai
Ainsi, sur un acer palmatum par exemple, l’écorce et les tissus étant très fins, si on fait une coupe creuse, le bourrelet aura tendance à rester creux lui aussi. Alors qu’une plaie bien plate faite avec une pince concave droite sera recouverte à plat, sans déformation de la zone.
Au contraire, sur un arbre qui présente une écorce épaisse, une plaie à plat présentera une déformation, les tissus du bourrelet et l’écorce étant rajoutés “en plus”. Il convient donc pour ces espèces d’utiliser une pince concave arrondie. C’est également le cas pour certains arbres dont l’écorce est pourtant fine mais qui créent des bourrelets “excroissants” comme l’érable de Buerger, le charme de Corée ou encore l’azalée.
Pour chaque bonsaï, prenez donc le temps d’observer les anciennes blessures et traces de coupe et la façon dont l’arbre les a refermées avant de faire le choix d’une coupe droite ou arrondie, ou encore d’une pince à creuser.
Afin d’éviter le dessèchement ou un retrait de sève autour de la zone de coupe, il est conseillé de laisser un petit moignon le temps d’une première compartimentation de la branche, avant de reprendre la plaie à la pince quelques mois plus tard. Cela permet d’obtenir des bourrelets plus discrets et des plaies plus vite refermées. L’application de mastic peut permettre de prévenir ce dessèchement et d’aider à garder la plaie propre et saine, au moins le temps de la compartimentation.