Le fil à ligaturer pour bonsai se rencontre sous deux formes : cuivre ou aluminium. Oui, mais lequel choisir pour la ligature ? Outre la question du budget, tout dépend du bonsai à ligaturer. Traditionnellement on réservera le cuivre aux conifères et résineux et l’aluminium aux feuillus.
Au cuivre
Le cuivre va permettre une mise en forme plus précise et plus stricte que l’alu. Une fois posé, il durcit et ne bouge plus dans le temps. C’est pour cela qu’il est intéressant de l’utiliser sur les conifères, notamment les pins, qui ont des branches très souples qui doivent être maintenues en place parfois plusieurs saisons, voire plusieurs années, pour garder la forme voulue. Le cuivre garantit alors un maintien strict de la mise en forme, le temps qu’il faut à chaque branche pour intégrer le mouvement donné.
A l’aluminium
L’aluminium, lui, est plus mou et plus souple. Il conviendra mieux aux branches délicates et cassantes des feuillus et risquera moins de marquer leur écorce, ce qui est rédhibitoire en bonsai avec un feuillu. D’autre part, l’aluminium ne sera souvent posé que quelques semaines sur ces arbres-là, pour ne pas laisser de traces notamment, et parce que la réaction des feuillus et souvent bien plus rapide que celle des conifères, l’eau circulant bien plus vite dans le système. Son prix, bien plus abordable que celui du cuivre, est donc plus rentable pour l’utilisation relativement succincte qu’on en fait. Enfin, moins rigide que le cuivre, l’aluminium est plus facile à poser et demande un peu moins de technique quand on débute.
A noter que, pour un même effet et sur un même diamètre de branche, le cuivre permet d’utiliser des diamètres plus petits et ainsi plus discrets esthétiquement.