Entretenir, nettoyer et affûter les outils pour bonsai c’est travailler avec des outils propres et coupants, ce qui est très important en bonsai. Cela permet des coupes sûres et précises d’une part et assure de ne pas transmettre des maladies d’un bonsaï à l’autre.
Nettoyer les outils à bonsai
Avant toute chose, nettoyer vos outils à bonsai à l’aide d’une gomme abrasive, mouillée de préférence. Celle-ci va permettre de supprimer les traces de sève, de résine et éventuellement de rouille sur vos outils. Évitez toutefois de frotter sur la partie tranchante des lames ; celle-ci sera plutôt à affûter.
Affûter les lames
Pour les outils de coupe, il convient de les affûter avec une pierre à affûter afin de garder toujours la même qualité de tranchant. Comme la gomme, elle s’utilisera de préférence mouillée, pour un contact plus doux avec le métal.
Enfin en finition, il est bien de parfaire le nettoyage avec un chiffon et de l’alcool à brûler. Il vous assurera une bonne hygiène pour votre prochaine taille. C’est d’ailleurs un geste que je recommande à chaque session de taille ou de rempotage des bonsaïs ; une sécurité de plus pour vos arbres !
Lubrifier
On choisir toujours une huile végétale pour ce faire. Attention en effet au type de graisse ou d’huile que vous mettez sur vos lames, cela finira par entrer en contact avec les tissus vivants de vos arbres, ce qui n’est pas anodin !
Parfaite pour cet usage, une goutte d’huile de camélia permettra de redonner tout leur éclat à vos outils pour bonsai tout en les protégeant de l’humidité et de la corrosion. Elle permettra également de lubrifier la jonction entre les lames afin de retrouver des outils confortables et efficaces.
Si le fil de la lame est vraiment très abîmé, il est toutefois souvent préférable de faire appel à un professionnel rémouleur qui saura affûter les outils sans en modifier leur forme et donc leur efficacité.
En résumé