Le problème du calcaire incrusté sur les pots à bonsai nous touche plus ou moins selon la dureté de l’eau que nous utilisons et la quantité d’engrais apportée. Toujours est-il que nous sommes nombreux à être confronté(e)s un jour au problème du nettoyage d’un pot plein de calcaire.
Bonne nouvelle, presque tous les pots pour bonsai sont récupérables et sur la plupart des pots émaillés on peut se débarrasser complètement de ces vilaines taches blanches et retrouver un pot “comme neuf”. C’est cependant plus compliqué sur les pots texturés.
Au vinaigre blanc
La première méthode pour se débarrasser du calcaire sur les pots à bonsai est de nettoyer le pot au vinaigre blanc et au liquide vaisselle. Faire tremper le pot dans une solution d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle quelques heures puis frotter avec une brosse dure. Les pots les plus incrustés en calcaire peuvent demander plusieurs heures, voire jours, de trempage.
A l’acide chlorhydrique
Si toutefois cette solution ne suffisait pas, l’acide chlorhydrique permet de récupérer complètement la plupart des pots à bonsai avec du calcaire très incrusté (photo ci-dessus). Avec les protections d’usage (peau, yeux, poumons), appliquer l’acide sur le calcaire à l’aide d’une vieille brosse à dent ou d’un pinceau par exemple. L’astuce est de le faire sur pot mouillé sans quoi le calcaire a tendance à se “recoller” presque tout de suite, voire à s’étaler.
Sur pot mouillé donc, appliquer un peu d’acide chlorhydrique (1 à 2€ la bouteille) et frotter aux endroits où la réaction chimique provoque une mousse. Frotter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réaction puis nettoyer le pot avec du produit vaisselle ou autre nettoyant ménager. Pour les pots à bonsai très incrustés, le plus simple est de les faire tremper quelques heures dans un mélange d’eau et d’acide. Attention à toujours mettre l’eau en premier dans le mélange !
S’il reste des traces de calcaire ou de salissures après tout ça, la gomme abrasive permet de finir le nettoyage. L’utiliser de préférence mouillée et sur pot mouillé également, sans frotter fort pour ne pas rayer le pot.
Enfin, l’application d’huile de camélia parfait le résultat et redonne de l’éclat à vos pots.
Il va s’en dire que ces opérations se font sur un pot vide !